La simulation et les soins infirmiers

La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor. Pour aborder ce thème dans toute sa globalité, toutes les équipes d’Initiatives santé se sont mobilisées.

En effet, lors du Salon infirmier une conférence aura lieu sur le sujet mercredi 25 mai à 14h45 :  « La simulation en santé, expérience réflexive en unité opérationnelle »

Corinne Perrot, cadre de santé formatrice à l’IFSI du Sud Francilien, et Noreline Maudon, étudiante de 3e année, nous parlent de la mise en place d’une UE optionnelle à l’IFSI, construite autour de la simulation en santé. 18 étudiants de 3e année se sont réparti 4 thématiques : la transfusion sanguine, la chirurgie ambulatoire, la diabétologie et la chambre des erreurs. Après une 1e journée d’apports théoriques, les ESI se sont penchés sur une situation clinique, ont défini des objectifs et décrit le déroulement de la séquence de simulation avec les moyens à prévoir. Ils ont ensuite mis en œuvre ces pratiques simulées dans un laboratoire haute-fidélité, en identifiant les points forts et les axes d’amélioration.

Après avoir assisté à cette conférence, les congressistes pourront se rendre sur le stand des Editions Lamarre/Initiatives Santé pour approfondir le sujet et découvrir le nouvel ouvrage tout juste sorti en librairie :  Formation par la simulation et soins infirmiers

Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise oeuvre de la formation par la simulation des professionnels paramédicaux. Il est un outil pratique sur lequel les formateurs peuvent s’appuyer pour élaborer une séance : du briefing au débriefing. Chaque chapitre est construit autour des éléments spécifiques de la formation des professionnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, manipulateurs en électroradiologie médicale…) : leur niveau d’apprentissage, leurs compétences liées aux champs d’activité,… La combinaison des compétences de chacun au sein d’une équipe pluri-professionnelle est mise en avant. Les auteurs se sont fixés comme objectifs :

-de faciliter l’utilisation de la simulation en santé,

-de favoriser la mise en place de la simulation en IFSI et dans les établissements de soins,

-d’aider concrètement à l’élaboration des dispositifs de formation,

-et enfin de permettre l’adaptation des enseignements aux champs de compétences des professionnels paramédicaux, notamment les infirmiers et aides-soignants.

Ce livre s’adresse aux cadres formateurs, aux cadres de santé mais aussi aux tuteurs de stage et toute personne attentive à une qualité d’enseignement des paramédicaux et à la formation continue des infirmiers et aides-soignants.

Ce livre collectif a été coordonné et dirigé par Catherine Dupuy-Maribas et Sophie Prissette. Catherine Dupuy-Maribas est cadre de santé formateur à l’IFSI Saint-Joseph (Paris). Sophie Prissette est cadre de santé formateur, coordonateur de la formation par la simulation, à l’IFSI Saint-Joseph (Paris).

« Venez le découvrir au salon infirmier les 24, 25, 26 mai sur notre stand O72 «